accueil expertises photos contact
meubles de bois

 


En tant qu’artisan dans le domaine de l’ébénisterie et de la menuiserie, il est envisageable, aujourd’hui, d’opter pour une responsabilisation environnementale et éthique dans la façon de faire et dans le choix des matériaux utilisés.

photoEn tentant d’être cohérent avec cette approche, je n’utilise pas de matériaux à forte émission de solvants tels que certains panneaux d’agglomérés et stratifiés. Pour les meubles, j’emploie principalement le bois massif associé avec des panneaux plaqués à faibles émissions. Les essences utilisées sont majoritairement locales (Amérique du nord) et je porte une attention particulière à la certification du bois employé (FSC et autres).

La finition des meubles est, le plus souvent, faite avec des huiles végétales et des cires naturelles. Un vernis peut être appliqué pour certains dessus de tables exigeant ce type de protection.

Le bois vient du vivant et il possède encore des qualités inégalées. Les ressources sont limitées, ce qui en fait non pas seulement un matériau noble, mais précieux.

M.B.

clôtures, patios, pergolas
menuiserie
rénovation